04 décembre 2015 ~ 3 Commentaires

A quand le sursaut Républicain et Citoyen ?

Sursaut Republicain Algerie

L’actualité politique et partisane connait une recrudescence inouïe et sans précédent ces derniers temps, usant de subterfuges et gesticulations pour estomper voire effacer le malaise qui règne au sein de nos institutions et à toutes les échelles. En réalité notre modèle Politique a montré ses limites, et ses rapports féodaux devenus insignifiants et hors temps dans une société tournée vers les expériences de démocratisations plus où moins abouties des pays limitrophes voire lointains, une société tournée vers la soif de vivre, de se délecter enfin d’un rêve inaccessible mais pas impossible. Mais la vacance de la tète de l’exécutif reste incontestablement l’élément majeur, illustrant inéluctablement la situation du pays alarmante et préoccupante à tous points de vue. Ce vide politique pousse nos concitoyens d’une part à se détourner et se désintéresser totalement de la politique (82% des algériens  n’éprouve aucun intérêt à la politique de leur pays-Source Arab Center For research & Policy studies mars 2012) et donc du devenir de leur propre avenir et de facto de celui de leur progéniture, ce désintérêt se traduit par l’absence de toute implication républicaine et citoyenne donnant manifestement naissance à de multiple débordements et dépassements constitutionalisés, orchestré par un régime opportuniste, surfant sur la moindre brèche du front populiste ;pour se procurer davantage de plaisir épicurien….et noyer une résilience populaire mort née.

Et d’autre part estiment ; par force d’endoctrinement que les problèmes et les maux du pays sont solubles dans la question sociale, en d’autres termes l’achat de la paix sociale, ce qui est complètement faux et aberrant à la fois. Les politiques ont placé une proportion grandissante d’Algériens sous perfusion Sociale avec comme seule objectif de garder le pouvoir sans jamais se risquer de réformer le modèle politico-Socio-économique, offrant ainsi une interprétation du moins les plus surprenantes des responsables politiques en place, se disant « les Algériens ont beaucoup à perdre  pour se révolter où même se plaindre… »Mais il faut dire qu’aujourd’hui il y’a de moins en moins de glucose et d’anesthésiant dans le goutte-à-goutte car force est de constater que la crise Economique mais surtout la chute du Baril de pétrole à l’échelle planétaire, sont passées par la ! Souffrant d’une carence en stratégie d’anticipation et d’après pétrole, ces derniers n’ont d’ailleurs fait qu’aggraver et précipiter les ministres vers des actions peu louables mêlant l’amateurisme au je m’enfoutisme ! La Loi de Finances 2016 en est l’expression les plus tragiques et dramatiques de cette dérive désastreuse, cherchant un équilibre éclectique et disparate inaccessible, ce même régime qui jadis prônait l’unité autour de l’assistanat sociale, change de cap radicalement et frontalement délaissant toute forme de marivaudage voire de compréhension ,essayant d’exprimer un brin de recovery, hélas tardif car le déni de la réalité de nos responsables au mépris des citoyens a nuit gravement aux structures mises en place certes inabouties mais pouvant constituer un barrage ralentissant l’effroyable chute du pays dans les abysses . Faisant preuve d’intelligence l’espace d’un instant, il n’ya pas de plus noble métier que de représenter et de servir son pays, c’est cette vertu que nous devons retrouver , le droit à être bien gouverné contribuera à rénover la vie publique par l’instauration de nouvelles « règles du jeu » ainsi dotée d’un modèle institutionnel moderne et servie par une classe politique responsabilisée et renouvelée avec une représentativité !c’est à cette condition que nous redonnerons un espoir et une perspective à  nos concitoyens et concitoyennes, rétablissant ce rapport de confiance longtemps marginalisé et obstrué ;c’est sur ce chemin devenu plus vertueux que nous réglerons un à un les problèmes accumulés depuis 53 ans, et que nous relancerons en expliquant à tous les algériens ,l’indispensable moteur d’une économie solide et offensive qui n’oubliera rien de ses obligations solidaires .En regardant au-delà du présent , nous apprendrons à concilier et à  réconcilier les principes, les règles, les valeurs qui nous unissent et qui font qu’un pays devienne une nation et des citoyens un grand peuple !

3 Réponses à “A quand le sursaut Républicain et Citoyen ?”

  1. A Quand ils arrêtent d’étouffer le peuple et laisser la démocratie se propager! je suis algérien mais je n’ai pas l’intention de rentrer dans mon pays car rien n’est fait pour me sentir chez moi..

  2. sinon j’aime beaucoup vos articles et analyses ça fait plaisir et me donne de l’espoir,pourquoi vs ne faites pas des conférences pour vs voir plus? ;-)


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

FARE AN KA WULI FRANCE |
UNION LOCALE CGT PESSAC |
CGT FAPT Gironde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le comite libertaire
| RESPOLITIC
| Goldmansucks